L'Autre dans l'espace public
 
retour page intro retour page projets
     

 

Projets 2 

"La voiture est devenue reine, je ne suis plus son roi, tout juste son laquais".

Place Lebert : Installation autour de la voiture, espace privé sur l'espace public. 

Programme :installation en continu, 

 par Eric Texier:  < coordinatrice Stéphane>.

 

La voiture est devenue reine mais je ne suis plus son roi, tout juste son laquais… 

  

L’idée : Replacer l’individu par rapport à la voiture.

 Cet instrument transforme le conducteur en un autre lui-même lui conférant, le croit-il, des pouvoirs qu’il n’a pas en réalité.

Cela lui donne néanmoins le pouvoir se déplacer que tout le monde n’a pas et aussi une échelle de confort dans ce mode de déplacement. Le confort, la taille, la marque et l’esthétisme ayant un coût, cette voiture déclame alors à l’autre l’étendue de la capacité financière et par raccourci simpliste, sa puissance.

 L’individu est alors mis dans un rôle dont on peut croire qu’il est victime puisque pour lui vendre cet objet, le fabricant lui a conféré des symboliques auxquelles l'individu/client a succombé. L’individu/conducteur est donc le sujet ou plutôt l'acteur principal de ces symboliques quand il conduit son véhicule.  

Voilà donc notre individu/conducteur de son objet privé sur l’espace public, avec en tête toutes les représentations liées à cet objet. Cet individu ne se déplace plus, il s’expose, s’affiche, parle de lui, nous montre sa force, sa beauté, son argent, son bon goût, son raffinement, etc...

 L’espace public n’est alors plus qu’un lieu de faire valoir, d’exposition, que chacun tente d’utiliser voire d’envahir puisque nous sommes dans une démarche de lutte, de combat et que l’imposition à l’autre du "moi" passe aussi par notre voiture et la place qu'on entend lui donner sur cet espace qui nous appartirent à tous, donc qui m'appartient!

 J'impose donc à l'autre mon véhicule, qu'il circule ou qu'il soit en stationnement. L'autre ne peut pas entraver mon avance ou le confort de la proximité de mon stationnement puisque je suis dans mon espace privé ambulant et que de plus, la couleur, le volume ou la marque lui disent toute la déférence dont il doit faire preuve envers moi puisque je suis "ça"…

 Mais voilà, ce qui était réel pour une faible minorité le devient pour la majorité et cet étalage de beauté, de lignes, de couleurs recherchées, de marques, de puissance, etc… nous envahit!!!

Et cette invasion nous prive parfois, en tant qu'individu non automobiliste, de la tranquillité de l'utilisation simple et piétonnière de l'espace public. Utilisation qui peut paraître rétrograde ou avant-gardiste, c'est selon…

 Notre but est aujourd'hui d'essayer de replacer l'individu par rapport à l'objet voiture. En tentant de mettre en scène ces deux acteurs dans différentes situations dans l'espace public, nous souhaitons éclairer le regard du visiteur/acteur d'une lumière nouvelle sur son propre rapport à la voiture.

 C'est en jouant sur des échelles de taille, avec des rapports de force inégaux, en exagérant la gène, l'entrave qu'il peut occasionner, en transformant l'objet pour qu'il reflète l'individu ou en essayant de démystifier l'objet à travers des performances que nous tenterons d'atteindre notre but

N'oublie cependant pas, cher lecteur, que tu es très certainement toi-même conducteur mais aussi parfois piéton. En l'occurrence, ce jour là tu seras piéton… jusqu'au moment où tu remonteras dans ta voiture…

E.T.

Info. pour la mise en forme

- 1°) Moyens humains bénévoles = (qui ? compétence ? quand ? comment ?)

Pour la fabrication……. Lui et performeurs

Pour la mise en place…..Lui et ++++

Pour la permanence…….

- 2°) Moyens techniques = quoi ?..........Tivoli 30m2, barrières

- 3°) Coût = le moins cher possible…….500€ pour bomber 5 véhicules

- 4°) Autorisations …………………… fermer l’accès de la place Levoyer vers la place Lebert du samedi au dimanche.

- 5°) Autres……., informer les riverains

 

 

l'adresse de l'association